Deux nouvelles de Michèle Souchet sont éditées dans ce recueil aux thématiques très éloignées de toute mode. Il y est question de la mort, du deuil, de l’espoir, des temps passés et à venir, de la tristesse et de la métaphysique des libellules.
 » Mes textes sont parfois très noirs. Je ne cherche pas à savoir pourquoi. Je pense que chacun a une petite « musique » intérieure et que le biais de l’écriture révèle une partie cachée. Je suis très sensible au fait de chercher à peindre les complexités de l’âme humaine et suis très heureuse lorsqu’on me dit que mes nouvelles ont su émouvoir.
Cependant j’ajouterai, comme je le disais, que les nouvelles qu’a choisies Cyrille Cléran répondaient à la tonalité globale qu’il désirait pour l’harmonie du recueil et je peux aussi parfois m’amuser plus légèrement dans d’autres écrits !
Je suis aussi attirée par une écriture que j’oserai qualifier de « poétique ». J’aime être à la lisière de mondes cachés. J’essaie en tout cas d’être exigeante avec moi-même dans l’écriture ». Michèle Souchet, article paru dans la revue Nocturne.

L'île des valeureux & autres nouvelles