Anne Lecourt est auteure et cueilleuse d'histoires
Depuis octobre 2023, elle réside à Saint-Nazaire où elle anime des ateliers d’écriture et poursuit son travail d’écriture autour de la poésie des friches industrielles et de la mémoire ouvrière.
En 2017, elle est à l’origine de l’atelier Oser proposé par l’Escalier.
Le désir de rendre l’écriture accessible au plus grand nombre a suscité la création de cet atelier qui vise à accueillir l’expression personnelle avec générosité, bonne humeur et loin de toute notion de performance. Écrire ensemble, c’est avant tout explorer et s’amuser.
Anne a également accompagné l’Escalier de 2020 à 2022 dans l’animation des ateliers Chantier. S’astreindre à une écriture de longue haleine, composer une forme élaborée, telle qu’un roman, un recueil de nouvelles ou de poésies, un carnet de voyage ou un récit autobiographique, suppose de remettre vingt fois sur le métier son ouvrage. Si la création demeure un processus solitaire et mystérieux, l’Atelier Chantier permet à chacun.e de s’immerger dans son projet tout en réfléchissant collectivement aux bases, à l’intention, à la construction, à la forme et autres questions techniques qui ne manquent pas de surgir au cours de cette aventure passionnante d’écriture. L’animatrice sert de guide et en s’appuyant sur des auteurs connus ou moins connus, à chaque séance propose de nouveaux tremplins. Le groupe écrit, lit, écoute et commente, s’échange des relectures. Chacun avance à son rythme.
Anne Lecourt publie des livres à la frontière du témoignage et de la fiction.
Pour « Paysannes » (éditions Ouest-France) paru en mars 2023, l’auteure est allée à la rencontre de femmes du monde agricole. Toutes ont en commun une manière de vivre et une même volonté de défendre leur métier, pour aujourd’hui et pour demain. Femmes de la terre, femmes d’une génération, femmes d’un territoire, femmes en colère, femmes volontaires, elles sont ici rassemblées sous le vocable « paysannes », qui dit toute leur noblesse et leur fierté.
« Les Discrètes – Paroles de Bretonnes » paru en 2017 aux éditions Ouest-France rassemble une série de portraits sensibles en hommage aux « femmes ordinaires » des années 50. Cet ouvrage a inspiré la co-écriture d’une adaptation pour la scène (théâtre documentaire et poétique) avec Loïc Choneau et la compagnie rennaise QUIDAM-Théâtre, ainsi que l’écriture d’une exposition « Les Discrètes ou la révolution silencieuse des femmes » par Sepia & Bodoni.
« Germaine, Ginette, Marie-Jeanne et les autres » publié en 2019 chez le même éditeur fait suite à une résidence de trois mois au Centre social de Rosporden Chemins de faire.
Anne Lecourt signe en 2019 son premier roman aux éditions Parole « Sept Jours en face ». Une quête féminine construite en miroir sur la vérité des origines, une histoire de résilience et de réconciliation, où le paysage, omniprésent, est presque une figure poétique à part entière.
Elle contribue à l’écriture de « Marche à L’Ouest – Journal d’un déconfiné », ouvrage collectif par l’Association des Écrivains de Bretagne (Coop Breizh 2021). Sous les traits d’un voyageur imaginaire, une trentaine d’auteur(e)s, membres de l’AEB, ont prêté leur plume pour un Tro Breizh post-confinement inédit.