Pages

  • association
  • Collaboratrices

    Anouk Chatellier

    Animatrice d’atelier d’écriture, débutants et projets d’écriture créative

     J’ai été étudiante en master de Création Littéraire de Paris 8. C’est en accompagnant certains de mes collègues dans leur projet de création que j’ai compris à quel point cheminer avec des personnes dans leur désirs d’écriture était important pour moi. J’ai aimé être prise dans un processus de création de longue haleine, à la fois collectif et intime. Je crois en une force du groupe qui fait naître en chacun et chacune d’entre nous des idées et des voix qui n’auraient pas émergé dans une pratique plus solitaire de l’écriture.

    J’ai participé et animé de nombreux ateliers dans le cadre et à la suite de ma formation à Paris 8. J’ai beaucoup travaillé autour de thèmes qui puisent dans l’imaginaire du quotidien. J’ai à cœur de rendre l’écriture accessible au plus grand nombre..

    J’ai également un pied dans la philosophie, je termine en ce moment un mémoire,  travail qui est à cheval entre philosophie et écriture créative. Je découvre une littérature qui interroge et réinvente sa forme, transmet des idées philosophiques fortes

    J’écris des histoires depuis que je sais écrire. Ce que j’allais chercher dans l’écriture, c’était d’abord des réponses à mes questions d’enfant, d’adolescente ensuite. Je lisais et écrivais pour mieux comprendre et appréhender par moi-même l’amour, la mort, la sexualité. Je lisais, je m’imprégnais et je prolongeais les univers qui m’avaient envoûtée, les réponses à mes questions, en écrivant. L’écriture était et est toujours pour moi un espace d’arpentage privilégié, un lieu de bifurcations intimes et d’expériences hors de soi.

    C’est notamment cela que j’ai envie de transmettre en animant des ateliers ; le plaisir d’arpenter, de bifurquer, de faire sursauter les mots et les expériences, vécues ou imaginées, à travers l’écriture. 

     

  • Contact

    Association L'escalier

    Pour toute demande d'information, vous pouvez :

    • utiliser le formulaire de contact ci-dessous
    • ou appeler le 06 31 33 35 80. Prenez soin de bien lire les infos sur le site (en particulier infos ateliers bandeau de droite sur la page d'accueil) et la démarche des animatrices (onglets ateliers).

    Lieu de déroulement des ateliers

    Péniche-Spectacle
    Quai Saint-Cyr (près de la place de Bretagne)
    35000 - Rennes

    Siège social  et boîte aux lettres
    Maison des associations
    6, cours des Alliés
    35000 Rennes

    [contact-form-7 id="5" title="Formulaire de contact 1"]


    Claudine Hémery  :

    Fondatrice de l'Escalier et animatrice des ateliers d'écriture 'Formes Brèves'.

    Mail : claudine.hemery@wanadoo.fr

    Tel. 06 11 88 69 02


  • L'association

    Pourquoi "L'Escalier" ?

    L'Escalier est un symbole de connaissance du monde extérieur si on le monte et du monde intérieur si on le descend.

    Comment s'est développée l'association ?

    En 1988, l'association est créée autour des activités de Claudine Hémery. Ses objectifs sont déjà de "développer l'expression et la communication sociale, favoriser l'expression artistique individuelle et collective" comme il est énoncé dans les statuts. En 1996, l'association se développe et se structure autour de deux axes :
    • les ateliers d'écriture créative et littéraire.
    • la formation à la communication orale et écrite (formation initiale, formation continue, insertion) ;
    Ces deux axes sont complémentaires : au sein du conseil d'administration, des participants aux ateliers d'écriture apportent leurs compétences professionnelles dans la gestion et le développement des autres activités de l'association. L'association développe un partenariat avec la Péniche-Spectacle pour les ateliers d'écriture.

    Quels prolongements connaissent les ateliers ?

    Les écrivants des ateliers ont des rendez-vous réguliers pour des rencontres festives :
    • "flambée d'écriture" en janvier : rencontre amicale autour des premiers textes écrits en ateliers ;
    • lecture publique de clôture de saison fin juin.
    Ils participent aussi activement à des actions de promotion, à des séances d'initiation et de découverte, à des actions dans le cadre de partenariats associatif (Maison du Ronceray...).

    Depuis 2013...

    • L'activité de l'Escalier s'est resserrée sur les ateliers et stages de création littéraire, suite au départ en retraite des activités de formation de l'animatrice Claudine Hémery.
    • L'objet de l'association a été redéfini dans les statuts : "Favoriser les pratiques d’écriture individuelles et collectives comme expression artistique".
    • Cinq ateliers se déroulent à bord de la Péniche Spectacle. Depuis la rentrée 2019, lancement du cinquième atelier 'Oser écrire' animé par Anne Lecourt, à destination des débutants.
    • Des stages en week-end sont organisés chaque printemps.
    • Les adhérents s'investissent de plus en plus dans le fonctionnement associatif, créant de nouvelles dynamiques.
  • L'escalier - Atelier d'écriture

    Les ateliers d'écriture

    Dans le geste d'écrire laisser sa main parler. Savourer l'écriture ; à haute voix la faire vibrer, partagée dans la  plus rigoureuse bienveillance. Les ateliers se déroulent tout au long de l'année, au rythme d'une soirée tous les 15 jours à bord de la Péniche Spectacle, à Rennes. D’exercices collectifs en moments singuliers, des propositions d'écriture lancent et guident l’aventure ; la contrainte libère l'imagination et permet de se surprendre soi-même. Aucune expérience préalable n'est nécessaire, seul, le désir d'écrire est convoqué. Un atelier dit "Chantier" réunit ceux et celles qui désirent s'engager dans un texte long : nouvelles, roman. Les propositions d'écriture, la fonction critique exercée par l'ensemble du collectif donnent à la fois l'élan et la patience pour avancer à son propre rythme dans la réalisation du projet. Pour un aperçu de nos productions de la saison passée, suivez le guide.

    Les stages en résidence

    Des expériences plus épisodiques et plus longues,  en week-end ou en stage d'écriture de plusieurs jours sont proposés à la campagne ou à la mer, en Bretagne. A la frontière du récit et du poème, l'inspiration se puise au cœur du végétal ou aux flammes de l'océan, dans une dialectique constante entre le paysage et la fréquentation des poètes.
    Nous adhérons au dispositif SORTIR qui prend en charge une part du coût des loisirs des personnes à bas revenus résidant sur Rennes métropole. Nous n'encadrons plus de formations aux écrits professionnels, par conséquent nous n'avons plus la possibilité de prendre en charge nos stages et ateliers dans le cadre de la formation continue des salariés.
  • La démarche d'Anouk Atelier débutants

    S'échauffer, jouer, explorer, se découvrir

    Dans cet atelier, il s’agit d’explorer des modes d’écriture, s’échauffer, se découvrir, dessiner, ou pas, un projet plus ample.

    On y travaille à partir de consignes ouvertes et de lectures d’extraits. Elles sont des chemins ludiques pour susciter l’envie d’écrire au détour d’un mot, d’une phrase, d’une idée. Elles permettent de dédramatiser le rapport à l’écriture, de se laisser envahir par l’univers d’un extrait de livre, de rebondir sur la contrainte. Il n’y a pas de hors sujet.

    Pour moi animer un atelier d’écriture n’est pas apprendre aux participant.es à « écrire », mais plutôt leur proposer les outils dont je dispose pour découvrir et développer la langue littéraire déjà en eux.

    L’idée serait toujours de partir d’une première consigne (courte) de mise en condition. Qu’il s’agisse d’écriture automatique, de jeu avec des sonorités, ou autres promenades fantaisistes de démarrage, il s’agira d’un exercice qui n’exige pas des participant.es de devoir rentrer immédiatement et frontalement dans des questions intimes. Il s’agit de débloquer les mots et dédramatiser le rapport des participant.es à l’écriture. Puis une consigne longue qui demandera à chacun.e de s’aventurer plus profond dans son univers d’écriture et de créer un texte plus long.

    Ce qui est important pour moi est qu’au sein du groupe, il se passe quelque chose, que les échanges et la participation de chacun.e autour des textes fasse naître une dynamique collective. Dans cet espace on veille à la bienveillance, à l’écoute mutuelle, avec les autres comme avec soi-même. Ensemble nous créons pour cet atelier un cadre sécurisant et stimulant.

  • La démarche de Claudine

    Le thème d'année

    Un thème d'année structure la démarche. Exemples : "le passage" ; "désir et destin"; "le jour, la nuit" ;  l'éphémère". Toujours très larges, ils permettent aux écrivants d'investir en toute sécurité leurs thématiques personnelles à partir d'un matériau commun. Les inducteurs (ou consignes d'écriture) sont proposés par l'animatrice à chaque séance. Ils reposent sur une contrainte formelle : jeu sur un son, une lettre, une rime etc. ; ils invitent à créer une situation, un personnage ; ils orientent vers une forme (monologue, personnage, narrateur, etc.).

    Le "lâcher prise"

    "Laisser ma tête se taire, laisser ma bouche se taire, laisser ma main parler" (Valère Novarina) Afin de solliciter un reflux du mental, un accrochage de l'écriture aux sensations, au corps, à l'intuition divers procédés sont proposés.

    L'épure du texte

    "On dirait que l'encre est le sang de mon cœur,  jailli aujourd'hui de mes yeux" (Quaim-Maqam, poète persan) Une approche de formes non lyriques comme le Haïku, l'anamnèse selon Barthes, l'objet selon Francis Ponge ainsi qu'un travail de réécriture permettent de supprimer les commentaires inutiles, de cesser d'enjoliver l'écriture,  de chasser le stéréotype et toute idée convenue de ce qui serait littéraire ou poétique.

    Les mots de "l'autre"

    "Car Je est un autre.  Si le cuivre s'éveille clairon, il n'y a rien de sa faute. Cela m'est évident : j'assiste à l'éclosion de ma pensée : je la regarde, je l'écoute…" (Rimbaud) Si l'écriture est exploration et éclosion de son propre univers, l'enclenchement du processus créateur sera facilité et enrichi d'apports et de points de départ extérieurs à soi-même par :
    • des lectures avant le moment d'écriture, de textes d'auteurs ;
    • des phrases extraites de la littérature qui servent de point de départ du texte à écrire,  ou sont à intégrer en tout, en partie ou en pièces disséminées dans le texte final ;
    • des mots tirés au sort, ou apportés par les participants à intégrer au texte de chacun<

    Le code, le genre

    A partir d'une même consigne de départ, des genres différents se manifestent : poésie, prose poétique, récit.  Chacun découvre  ses registres d'écriture. Cependant l'atelier explore différentes formes. Certaines consignes induisent clairement le poème, d'autres apportent un élément situationnel qui invite au récit ou au dialogue, le personnage et sa construction sont utilisés comme moteur du récit, parfois la consigne oriente vers le conte, il est parfois explicitement demandé de construire un monologue, un conte, d'utiliser la forme du récit, de faire varier les positions du narrateur, d'inscrire du dialogue, etc…
  • La péniche spectacle

    Voix, musiques, théâtre, paroles du monde

    La Péniche Spectacle propose toute l'année, chaque fin de semaine, des spectacles professionnels, autour d'une programmation artistique portée dans ses thèmes et ses provenances  par la symbolique du voyage et la découverte des différentes musiques, voix et paroles du monde. D'octobre à mars, les représentations ont lieu au cœur de la ville de Rennes, sur la Vilaine. Puis de mars à septembre, ce lieu nomade quitte son port d'attache pour naviguer sur les canaux d'Ille et Vilaine et de la Région Bretagne. Différentes actions culturelles  se déroulent également à bord des Péniches : P'tite Galerie, projets d'école, ateliers de pratiques artistiques, médiations culturelles... A bord de la Péniche Spectacle réside également en permanence une compagnie de théâtre : le Théâtre du Pré Perché. Cette compagnie, fondatrice du projet, crée et tourne ses propres spectacles sur le bateaux et hors les murs. Porté par une équipe professionnelle, l'ensemble de ce projet travaille à tisser des liens entre artistes, publics et acteurs culturels ainsi qu'à favoriser l'accès à la culture pour tous.  

    Écrire dans la "Dame Blanche"

    "Écrire dans la "Dame Blanche" parce que c'est sa fonction : accueillir la parole de chacun en écho, même lointain, à la parole artistique qu'abrite sa jumelle, la Péniche Spectacle " l'Arbre d'eau". Écrire dans la "Dame Blanche" parce que c'est un bateau et que tout livre de bord cache un trésor : les langues et les couleurs de peau, la rumeur des ports  traversés, les amours évanouies ; nourriture mythique à nos voyages vécus ou imaginaires. Écrire dans la "Dame Blanche" parce que c'est l'heure et que d'urgence il faut tenter des "mots-sillages" pour voyager dans le siècle." Hughes Charbonneau
  • Les stages

    Stage écriture océane 21-22 mai 2022

    La démarche

    L'animatrice propose une démarche qui impulse le jaillissement de l'écriture à partir des émotions

     suscitées par les paysages et la lecture des poètes, à travers des propositions variées.

    Une grande partie des écrits se font à partir d'une cueillette de mots et de sensations en extérieur.

    Dans un lien vivant avec l’environnement, l'écriture se décline en fragments poétiques et brefs récits.

    Aux cueillettes de mots en extérieur succèdent des moments de formalisation des premiers jets.

    Les créations sont nourries par la lecture de textes poétiques.

    Les propositions d’écriture donnent un cadre structurant créateur de vastes espaces de liberté.

    Les textes sont partagés dans le groupe par la lecture à haute-voix et accueillis dans une rigoureuse bienveillance.

    L'arrivée sur les lieux, la veille des stages en fin d'après-midi permet de créer le contact et d'instaurer un climat de détente favorable à la création.

    La maison est choisie chaque année pour les stages

    Une grande maison familiale toute proche de la mer            

    • Hébergement :  gîte Kenkiz à Penvenan en Côtes d'Armor
    • Située à 100 m de la mer et face à l'île aux femmes accessible à marée basse
    • 3 chambres à 2 lits + 1 chambre à 5 lits + 1 chambre individuelle + 1 petite chambre avec lits superposés.
    • Vastes espaces communs en intérieur et extérieur
    • Horaires :
    • Accueil le vendredi soir 20 mai à partir de 18h.
    • Horaires du stage : du samedi 9h30 au dimanche 17h
    • Tarifs :  coût pédagogique 120 € hébergement 80€ adhésion à l'association 10 €
      • Les repas sont co-organisés avant le stage
      •   Le repas du vendredi soir est pris en charge par l'animatrice et suivi de jeux d'écriture

    écrire

    "Un moutonnement vert, sans écume, un bloc rocheux, point de repère, le poids de l'eau, de la lumière.

    En venant là, elle sut qu'elle était un peu de tout cela.

    Extrait de texte écrit à Saint Briac en 2018

     

     

    Enregistrer

  • Mentions légales

    1 - Édition du site

    En vertu de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site internet https://lescalier-ecriture.fr/ l'identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi: Propriétaire du site : Claudine Hémery - Contact : 06 31 33 35 80 - Adresse : Maison des associations 6, cours des Alliés 35000 Rennes. Identification de l'entreprise : Association déclarée Claudine Hémery au capital social de € - SIREN : 432840619 - RCS ou RM : - Adresse postale : Maison des associations 6, cours des Alliés 35000 Rennes Directeur de la publication : - Contact : . Hébergeur : OVH SAS - 2 rue Kellermann - BP 80157 - 59053 Roubaix Cedex 1 - Téléphone : 1007 Délégué à la protection des données : - Autres contributeurs : EXIG Informatique (Bédée)

    2 - Propriété intellectuelle et contrefaçons.

    Claudine Hémery est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, architecture, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de Claudine Hémery. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

    3 - Limitations de responsabilité.

    Claudine Hémery ne pourra être tenu pour responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site https://lescalier-ecriture.fr/. Claudine Hémery décline toute responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite des informations et contenus présents sur https://lescalier-ecriture.fr/. Claudine Hémery s’engage à sécuriser au mieux le site https://lescalier-ecriture.fr/, cependant sa responsabilité ne pourra être mise en cause si des données indésirables sont importées et installées sur son site à son insu. Des espaces interactifs (espace contact ou commentaires) sont à la disposition des utilisateurs. Claudine Hémery se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, Claudine Hémery se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie …).

    4 - CNIL et gestion des données personnelles.

    Conformément aux dispositions de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, l’utilisateur du site https://lescalier-ecriture.fr/ dispose d’un droit d’accès, de modification et de suppression des informations collectées. Pour exercer ce droit, envoyez un message à notre Délégué à la Protection des Données : - . Pour plus d'informations sur la façon dont nous traitons vos données (type de données, finalité, destinataire...), lisez notre https://lescalier-ecriture.fr/politique-de-confidentialite/.

    5 - Liens hypertextes et cookies

    Le site https://lescalier-ecriture.fr/ contient des liens hypertextes vers d’autres sites et dégage toute responsabilité à propos de ces liens externes ou des liens créés par d’autres sites vers https://lescalier-ecriture.fr/. La navigation sur le site https://lescalier-ecriture.fr/ est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un "cookie" est un fichier de petite taille qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un utilisateur sur un site. Les données ainsi obtenues permettent d'obtenir des mesures de fréquentation, par exemple. Vous avez la possibilité d’accepter ou de refuser les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur. Aucun cookie ne sera déposé sans votre consentement. Les cookies sont enregistrés pour une durée maximale de 12 mois. Pour plus d'informations sur la façon dont nous faisons usage des cookies, lisez notre https://lescalier-ecriture.fr/politique-de-confidentialite/.

    6 - Droit applicable et attribution de juridiction.

    Tout litige en relation avec l’utilisation du site https://lescalier-ecriture.fr/ est soumis au droit français. En dehors des cas où la loi ne le permet pas, il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Rennes.
  • Oser écrire

    On trouvera donc dans Oser écrire trois grands types d'outils

    • des jeux d'écriture pour aider le débutant à "débloquer" sa plume ou son clavier
    • des méthodes et repères pour construire un écrit professionnel
    • des recommandations précises pour rédiger un texte destiné à la publication, du blog au périodique
    Sans oublier les outils de recherche documentaire, indispensables pour élaborer un document spécialisé. De nombreux exemples, empruntés à des ateliers de formation ou au terrain professionnel, illustrent la démarche. Oser écrire : un manuel pour tous les professionnels désireux de faire un pas de plus dans leur pratique de l'écrit. Claudine Hémery a un parcours dans l'animation, la création théâtrale et littéraire et la formation. Elle encadre depuis plusieurs années des formations aux écrits professionnels des acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social. Guillemette Chevaillier est documentaliste à l'EHESP, spécialiste des sources d'information en santé publique. Elle anime des ateliers de recherche documentaire pour les étudiants.
  • Plan du site
    [simple-sitemap types="page, post, ateliers_stages, publications" post_type_tag="h2" show_excerpt="true" ]
  • Politique de confidentialité

    Qui sommes-nous ?

    L’adresse de notre site Web est : https://lescalier-ecriture.fr.

    Utilisation des données personnelles collectées

    Commentaires

    Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

    Médias

    Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré·e et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

    Formulaires de contact

    Cookies

    Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant un article, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’identifiant de l’article que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

    Contenu embarqué depuis d’autres sites

    Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

    Statistiques et mesures d’audience

    Utilisation et transmission de vos données personnelles

    Durées de stockage de vos données

    Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

    Les droits que vous avez sur vos données

    Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

    Transmission de vos données personnelles

    Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

    Informations de contact

    Informations supplémentaires

    Comment nous protégeons vos données

    Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données

    Les services tiers qui nous transmettent des données

    Opérations de marketing automatisé et/ou de profilage réalisées à l’aide des données personnelles

    Affichage des informations liées aux secteurs soumis à des régulations spécifiques

  • Publications
  • Un moment d'écriture

    Un climat

    • Alternance de moments d'écriture et de moments de lecture
    • Textes accueillis dans une rigoureuse bienveillance
    • Attention portée sur le texte : aucune analyse psychologique

    Une méthode

    • Le lâcher prise d'abord, la technique ensuite
    • Trois sources : le réel, la mémoire, l'imaginaire
    • Le patrimoine mythologique et littéraire : ressource infinie d'inspiration

    Un déroulement de séance

    • Lectures de textes d'auteurs
    • Mise en train par un exercice court, souvent collectif
    • Exercice individuel plus long : de 30 à 45 minutes

    Un inducteur ou consigne

    • Donne un point de départ et des points d'appui pour écrire
    • Laisse du champ à l'émergence des styles personnels
    • Provoque un travail formel sur les mots ou la structure
    • Oriente parfois vers un genre : poésie, récit…

    Des rencontres

    • Moments d'échange en atelier
    • "Flambée d'écriture" : rencontre inter-ateliers autour des textes
    • Bouquet final à bord de la Péniche : des comédiens vous lisent

Ateliers et stages

  • A venir
    L’arrivée la veille au soir permet d’instaurer un climat propice à la création Horaires : du samedi 9h30 au dimanche 17h Coût pédagogique 120 € Adhésion à l’association l’Escalier 10 € Hébergement :  80 € pour les 2 nuits La maison…
  • Atelier “Formes brèves débutant”
    « Écrire, c’est se surprendre, se découvrir soi-même et découvrir les autres. Avec le même goût de l’aventure et de la surprise qu’en cuisine, avec la même gourmandise, l’atelier Formes brèves débutant invite chacun à pratiquer en groupe une série d‘exercices…
  • Atelier mensuel “Formes brèves”
    L’atelier mensuel se déroule les lundis après-midi d’octobre à juin. Il est animé par Claudine Hémery La méthode est la même que celle des ateliers bimensuels “Formes brèves”. Chaque atelier a lieu de 14h à 18h en 9 séances sur…
  • Ateliers “Chantier”
    S’astreindre à une écriture de longue haleine, composer une forme élaborée, telle qu’un roman, un recueil de nouvelles ou de poésies, un carnet de voyage ou un récit autobiographique, suppose de remettre vingt fois sur le métier son ouvrage. Si…
  • Ateliers bimensuels “Formes brèves”
    Les ateliers bimensuels sont des ateliers “Formes brèves” : textes poétiques  et mini- récits produits dans l’atelier de 3 h Des débutants peuvent être intégrés à ces deux ateliers. Pour la saison 2021-2022 ces 2 ateliers sont animés par Claudine…

Publications

  • Cent ans d'incertitudes
    En 2004, François Challeux revient au manoir de son enfance après une absence de dix ans. Il renoue lentement avec le lieu et ses étranges habitants et se remet à l’écriture de la biographie familiale interrompue des De Glatigny, à…
  • Cent ans de certitudes
    François Challeux s’est installé au manoir de Jouyville. Dans une biographie familiale qui se transforme peu à peu en roman, il tente de confronter ses prores théories à celles du manuscrit retrouvé de la ténébreuse Adèle de Glatigny. Qui était…
  • Dernière partition
    Simon Kerjean vit dans le huit clos d’une petite île bretonne. Il est compositeur. Hanté par la figure du pianiste Paul Wittgenstein dont il a été l’élève, il se confie à un écrivain public pour rédiger son autobiographie. Mais Simon…
  • Du haut de la décharge sauvage
    Une ville, des enfants perdus, un petit garçon héroïque, une vieille femme derrière la grille d’un hospice, une forêt peuplée d’apparitions, un destin tragique, une échappée belle et une étonnante surprise finale. De l’aventure. Du souffle. Du haut de la…
  • écrire le monde
    “En ce temps-là, je n’étais pas au monde. Mais pourtant de mes membres grêles Je parcourais l’univers. Quand je sortis dans le grand monde, il était midi et le soleil aveugla mes yeux. Il me fallut longtemps, En traçant sur…
  • Fournaise
    Rennes. Eté 2003. Canicule. Dans la chaleur qui accable la ville, deux femmes sont sauvagement assassinées à une semaine d’intervalle. Deux homicides que doit résoudre Bertrand, beau flic homo, et Françoise, enquêtrice chevronnée qui traîne sa cinquantaine et son goût…
  • Insularités
    De retour sur son île qu’il avait quitté avec tristesse, Matthieu apprend qu’un squelette a été trouvé sur l’îlot Stirec. Cette découverte ravive les tensions au sein de la communauté et fait resurgir de sombres événements du passé…
  • Journal d'un écolodidacte
    “Je suis allé faire un tour à la cave, j’en ai remonté quelques ramettes de papier recyclé, entreposées là depuis des années. Seuls témoins de ce temps. Gris, rose ancie, bleu passé. Les souvenirs font surface. Si j’écrivais le parcours…
  • L'île des valeureux & autres nouvelles
    Deux nouvelles de Michèle Souchet sont éditées dans ce recueil aux thématiques très éloignées de toute mode. Il y est question de la mort, du deuil, de l’espoir, des temps passés et à venir, de la tristesse et de la…
  • La Flamboyante
    Victoire Le Bollec, armatrice à Binic, vit au rythme de la Grande Pêche à la voile. À l’aube de la cinquantaine, les questions se bousculent : sur la place échue, la place voulue, la solitude, la violence du désir. Une…
  • La mélancolie des baleines
    Alors que se multiplient à travers le globe les échouages de baleines, cinq hommes et femmes – des êtres blessés ou endeuillés, mais n’ayant pas renoncé à faire l’expérience de la beauté du monde et de la bonté – convergent…
  • Là où va le chemin
    Ils sont sept dans ces récits, qui recherchent un livre symbolique, une autre vie ou peut-être quelque chose qu’ils ignorent eux-mêmes. “Là où va le chemin” parle de ses quêtes. Celle d’un jeune homme qui enquête sur une bible familiale,…
  • Le Pont
    Dans un village cévenol la construction d’un pont dresse l’une contre l’autre deux parties de la population. Lequel des protagonistes l’ a-t-il fait exploser dès la première pierre posée ? L’attentat va bouleverser leur vie :  détestations, esquives, amitiés, engagements,…
  • Le silence des maux
    Une grand-mère, un arbre, une petite fille. Une enfant, un cagibi sous l’escalier, un orphelinat. Une jeune fille, une révolte. Une amoureuse. Une femme, une mère. L’histoire se raconte depuis le retour du père à la fin de la grande…
  • Les Discrètes
    Ces histoires de femmes, ces voix précieuses et chères, ce sont celles de nos mères et nos grands-mères. Ce sont des voix oubliées, qui se livrent pour la première fois, et qui entre rires et larmes racontent la vie ordinaire…
  • Les fantômes s'envolent les écrits restent
    Le 7 juillet 1940, avec les larmes du désespoir, Marie Lenoir rédige une lettre. Longtemps après, Eve, sa petite fille retrouve le document dissimulé dans l’obscurité d’une malle. Martine, mère d’Eve, découvrira alors la vérité de sa propre histoire. Du…
  • Les mouches d'Astypalea
    Sébastien, sous le ciel bleu des îles de Cyclades et du Dodécanèse, va découvrir, à la suite d’un drame personnel, les petits secrets de sa famille et le destin d’un homme, son grand-père. Sébastien se souvient et raconte, vers la…
  • Les voyages de Cosme K
    Un jeune homme fuit son passé et trouve refuge dans l’errance. Au bord du cercle polaire en Norvège, sur les rives sauvages du lac Baïkal ou dans la modernité enivrante de Singapour, des inconnus l’accueillent avant que la route, pourtant,…
  • Morts fines à Morlaix
    En 1968, un jeune pharmacien de Morlaix meurt brutalement. Le dossier est classé sans suite. Cette tragédie rejaillit une trentaine d’années plus tard lorsque sa femme est assassinée. Quand les morts se mettent à parler, les personnages se croisent et…
  • Nous n'irons plus à cesson
    Norbert Maudet, mêlant la fiction à ses souvenirs d’enfant, réussit une véritable recréation de la vie rennaise d’une époque, et nous convie à suivre avec attachement le destin de ses deux héroïnes. Deux sœurs : Simone, dix neuf ans, Germaine,…
  • Ploemeurtres – L'écume noire de l'Érika
    Il ne dort plus depuis 2000 nuits. Ou mal. Rongé par le remords, il a changé de nom et est revenu vivre incognito dans la vieille demeure familiale de Ploeumeur, avec son chat Eliot. Mais le malheur n’arrive pas seulement…
  • Sept jours en face
    Une femme de quarante ans vient d’apprendre qu’elle attend un enfant. Elle décide de louer une chambre chez une vieille dame, quelque part sur la côte ouest du Cotentin. Ces deux-là ne sont pas tout à fait étrangères l’une à…
  • Une petite rennaise (1942 – 1946)
    “Mon frère et moi, incapables de lui obéir, impressionnés par l’étrange défi de Grand-Mère, restons plantés autour d’elle, fascinés par cette espèce de nuage immense qui recouvre tout le ciel visible comme un gigantesque orage, le corps tout entier vibrant…
  • Val sans retour
    Val sans retour appartient à un ensemble plus vaste qui est le fruit d’une collaboration d’auteurs bretons. Tous les ouvrages de la collection “Les enquêtes de Léo Tanguy”, dirigée par Gérard Alle, font vivre le personnage de Léo chaque fois…