Pages

Articles

  • Les ateliers ont commencé leur parcours pour la saison 2018-19
      Le thème de la saison 2018-19 est : « Eaux dormantes, eaux courantes » Les ateliers formes brèves des lundis et mardis soirs ont commencé les 17 et 18 septembre.  L’engagement se fait pour l’année. Le coût pédagogique est de 300€…

Ateliers et stages

  • A venir
  • Atelier "chantier"
    Date : à partir du 24 septembre 2018 L’atelier « chantier » est un atelier au long cours où le projet de chacun est nourri de propositions d’écriture à chaque séance et est soutenu par les remarques critiques de tous. L’entrée dans…
  • Atelier mensuel
    L’atelier mensuel se déroule les lundis après-midi à partir du 8 octobre. La méthode est la même que celle des ateliers bimensuels « Formes brèves ». Chaque atelier a lieu de 14h à 18h30 en 9 séances sur l’année. L’engagement se fait…
  • Ateliers bi-mensuels
    Les ateliers bimensuels sont des ateliers « Formes brèves » : textes poétiques  et mini- récits produits dans l’atelier de 3 h. Des débutants peuvent être intégrés à ces deux ateliers. Dates : démarrage les 17 et 18 septembre 2018 Engagement pour…

Publications

  • Cent ans d'incertitudes
    En 2004, François Challeux revient au manoir de son enfance après une absence de dix ans. Il renoue lentement avec le lieu et ses étranges habitants et se remet à l’écriture de la biographie familiale interrompue des De Glatigny, à…
  • Cent ans de certitudes
    François Challeux s’est installé au manoir de Jouyville. Dans une biographie familiale qui se transforme peu à peu en roman, il tente de confronter ses prores théories à celles du manuscrit retrouvé de la ténébreuse Adèle de Glatigny. Qui était…
  • Dernière partition
    Simon Kerjean vit dans le huit clos d’une petite île bretonne. Il est compositeur. Hanté par la figure du pianiste Paul Wittgenstein dont il a été l’élève, il se confie à un écrivain public pour rédiger son autobiographie. Mais Simon…
  • Du haut de la décharge sauvage
    Une ville, des enfants perdus, un petit garçon héroïque, une vieille femme derrière la grille d’un hospice, une forêt peuplée d’apparitions,un destin tragique, une échappée belle et une étonnante surprise finale. De l’aventure. Du souffle. Du haut de la décharge…
  • Fournaise
    Rennes. Eté 2003. Canicule. Dans la chaleur qui accable la ville, deux femmes sont sauvagement assassinées à une semaine d’intervalle. Deux homicides que doit résoudre Bertrand, beau flic homo, et Françoise, enquêtrice chevronnée qui traîne sa cinquantaine et son goût…
  • Journal d'un écolodidacte
    « Je suis allé faire un tour à la cave, j’en ai remonté quelques ramettes de papier recyclé, entreposées là depuis des années. Seuls témoins de ce temps. Gris, rose ancie, bleu passé. Les souvenirs font surface. Si j’écrivais le parcours…
  • L'île des valeureux & autres nouvelles
    Deux nouvelles de Michèle Souchet sont éditées dans ce recueil aux thématiques très éloignées de toute mode. Il y est question de la mort, du deuil, de l’espoir, des temps passés et à venir, de la tristesse et de la…
  • Là où va le chemin
    Ils sont sept dans ces récits, qui recherchent un livre symbolique, une autre vie ou peut-être quelque chose qu’ils ignorent eux-mêmes. « Là où va le chemin » parle de ses quêtes. Celle d’un jeune homme qui enquête sur une bible familiale,…
  • Le silence des maux
    Une grand-mère, un arbre, une petite fille. Une enfant, un cagibi sous l’escalier, un orphelinat. Une jeune fille, une révolte. Une amoureuse. Une femme, une mère. L’histoire se raconte depuis le retour du père à la fin de la grande…
  • Les fantômes s'envolent les écrits restent
    Le 7 juillet 1940, avec les larmes du désespoir, Marie Lenoir rédige une lettre. Longtemps après, Eve, sa petite fille retrouve le document dissimulé dans l’obscurité d’une malle. Martine, mère d’Eve, découvrira alors la vérité de sa propre histoire. Du…
  • Les mouches d'Astypalea
    Sébastien, sous le ciel bleu des îles de Cyclades et du Dodécanèse, va découvrir, à la suite d’un drame personnel, les petits secrets de sa famille et le destin d’un homme, son grand-père. Sébastien se souvient et raconte, vers la…
  • Morts fines à Morlaix
    En 1968, un jeune pharmacien de Morlaix meurt brutalement. Le dossier est classé sans suite. Cette tragédie rejaillit une trentaine d’années plus tard lorsque sa femme est assassinée. Quand les morts se mettent à parler, les personnages se croisent et…
  • Nous n'irons plus à cesson
    Norbert Maudet, mêlant la fiction à ses souvenirs d’enfant, réussit une véritable recréation de la vie rennaise d’une époque, et nous convie à suivre avec attachement le destin de ses deux héroïnes. Deux sœurs : Simone, dix neuf ans, Germaine,…
  • Ploemeurtres – L'écume noire de l'Érika
    Il ne dort plus depuis 2000 nuits. Ou mal. Rongé par le remords, il a changé de nom et est revenu vivre incognito dans la vieille demeure familiale de Ploeumeur, avec son chat Eliot. Mais le malheur n’arrive pas seulement…
  • Une petite rennaise (1942 – 1946)
    « Mon frère et moi, incapables de lui obéir, impressionnés par l’étrange défi de Grand-Mère, restons plantés autour d’elle, fascinés par cette espèce de nuage immense qui recouvre tout le ciel visible comme un gigantesque orage, le corps tout entier vibrant…
  • Val sans retour
    Val sans retour appartient à un ensemble plus vaste qui est le fruit d’une collaboration d’auteurs bretons. Tous les ouvrages de la collection « Les enquêtes de Léo Tanguy », dirigée par Gérard Alle, font vivre le personnage de Léo chaque fois…