Le paiement peut s’effectuer en 3 fois par chèque ou en une fois par virement

Nous sommes partenaires du dispositif Sortir de Rennes-Métropole

Tous les ateliers ont lieu sur la péniche Spectacle – Quai Saint-Cyr – Rennes

Le calendrier est téléchargeable ici

LES ATELIERS

Ateliers Formes Brèves animés par Claudine et par Juliette

Découvrir, expérimenter, peaufiner

Si vous avez envie de cultiver et d’explorer une pratique de l’écriture régulière, les ateliers Formes Brèves sont faits pour vous. Ils s’adressent à ceux et celles qui ont déjà une expérience de l’écriture, seul ou en atelier mais aussi aux  débutant.es.

Dans les ateliers “Formes brèves”, l’on écrit dans le temps de l’atelier : écriture de premier jet, dans l’impulsion et la confiance dans le geste d’écrire.

L’atelier démarre par une mise en jeu poétique et ludique, avec des consignes très courtes, absurdes parfois, qui reposent sur le hasard, des associations d’idées, des jeux : on se met à l’aise avec le groupe, on rit, déjà des mots infusent.

Ensuite, on se plonge dans l’écriture avec des exercices plus longs, avec des contraintes formelles ou thématiques qu’accompagnent des lectures diverses – parfois, on écrit aussi à plusieurs mains. Les propositions explorent divers outils d’écriture qu’ils soient stylistiques, narratifs, thématiques, poétiques ou ludiques.

S’approprier les consignes et les outils permet de tester des formes, d’explorer son écriture et de la rencontrer dans ses multiples aspects.

Dans ces ateliers, la dimension collective est très importante. On nourrit la bienveillance et la bonne humeur, on lit à voix haute ses textes, on se donne des retours, on dit ce qui nous a touché dans les textes entendus. La pratique de l’écriture se construit dans l’échange. On en ressort enrichit non seulement parce que l’on a écrit, mais aussi parce que l’on a écrit ensemble.

Atelier Chantier animé par Juliette

Un rendez-vous d’écriture régulier et de partage autour des projets de chacun·e.

L’atelier « Chantier » appelle des projets au long court et décline des propositions théoriques et pratiques pour nourrir l’écriture, et avancer à son rythme en échangeant et construisant autour des textes. Il s’adresse à des personnes ayant un projet défini, en cours de réalisation ou à réaliser.
Ces ateliers s’articulent en trois temps. Ils sont construits autour d’une technique spécifique ou d’un sujet particulier, que je déploie et dispose pour les participant·es au début de l’atelier. Pistes de travail, manières d’explorer ce thème, lectures, échanges, il s’agit de faire infuser des idées afin que l’on puisse s’emparer de cette thématique pour la faire exister dans son propre projet. Le but étant que chacun·e puisse décider de sa direction tout en explorant la proposition.
Un temps long d’écriture s’ensuit, où chacun·e laisse libre cours à ses idées, installe la thématique dans son projet. Durant ce temps, je me tiens à disposition pour échanger, construire avec chacun·e la manière de faire qui correspond le mieux à son chantier.
Ma posture n’est pas celle d’une professeure, au contraire, cultivant l’horizontalité de l’atelier, je suis un œil et une oreille mis à disposition à tout moment dont vous pouvez vous servir.
Les textes sont ensuite lus à voix haute et le groupe s’échange des retours, des conseils et des impressions. C’est un temps fertile, qui permet, dans un cadre bienveillant, de peaufiner et travailler les textes, de repartir avec des pistes de travail.
L’atelier propose donc un cadre sûr pour travailler les textes, explorer des voies inattendues, recevoir des retours, avancer dans la création.