Animatrice d’atelier d’écriture, débutants et projets d’écriture créative

Un processus de création littéraire

J’ai été étudiante en master de Création Littéraire de Paris 8. C’est en accompagnant certains de mes collègues dans leur projet de création que j’ai compris à quel point cheminer avec des personnes dans leur désirs d’écriture était important pour moi. J’ai aimé être prise dans un processus de création de longue haleine, à la fois collectif et intime. Je crois en une force du groupe qui fait naître en chacun et chacune d’entre nous des idées et des voix qui n’auraient pas émergé dans une pratique plus solitaire de l’écriture.

L’imaginaire du quotidien et la philosophie

J’ai participé et animé de nombreux ateliers dans le cadre et à la suite de ma formation à Paris 8. J’ai beaucoup travaillé autour de thèmes qui puisent dans l’imaginaire du quotidien. J’ai à cœur de rendre l’écriture accessible au plus grand nombre..

J’ai également un pied dans la philosophie, je termine en ce moment un mémoire,  travail qui est à cheval entre philosophie et écriture créative. Je découvre une littérature qui interroge et réinvente sa forme, transmet des idées philosophiques fortes

J’écris des histoires depuis que je sais écrire.

Ce que j’allais chercher dans l’écriture, c’était d’abord des réponses à mes questions d’enfant, d’adolescente ensuite. Je lisais et écrivais pour mieux comprendre et appréhender par moi-même l’amour, la mort, la sexualité. Je lisais, je m’imprégnais et je prolongeais les univers qui m’avaient envoûtée, les réponses à mes questions, en écrivant. L’écriture était et est toujours pour moi un espace d’arpentage privilégié, un lieu de bifurcations intimes et d’expériences hors de soi.

C’est notamment cela que j’ai envie de transmettre en animant des ateliers : le plaisir d’arpenter, de bifurquer, de faire sursauter les mots et les expériences, vécues ou imaginées, à travers l’écriture.

Anouk Chatellier

Publication :

En savoir plus...