Atelier Débutants Formes brèves

Une exploration créative et ludique de sa propre écriture L’atelier s’adresse à des personnes qui écrivent déjà ou pas encore. Il donne un cadre et un accompagnement pour se lancer. Il est un espace tremplin pour des participant.es curieux.ses qui sont encore à la recherche de leur propre écriture.

Atelier débutants

S‘échauffer, jouer, explorer, se découvrir

Dans cet atelier, il s’agit d’explorer des modes d’écriture, s’échauffer, se découvrir, dessiner, ou pas, un projet plus ample.

On y travaille à partir de consignes ouvertes et de lectures d’extraits. Elles sont des chemins ludiques pour susciter l’envie d’écrire au détour d’un mot, d’une phrase, d’une idée. Elles permettent de dédramatiser le rapport à l’écriture, de se laisser envahir par l’univers d’un extrait de livre, de rebondir sur la contrainte. Il n’y a pas de hors sujet.

Pour moi animer un atelier d’écriture n’est pas apprendre aux participant.es à « écrire », mais plutôt leur proposer les outils dont je dispose pour découvrir et développer la langue littéraire déjà en eux.

L’idée serait toujours de partir d’une première consigne (courte) de mise en condition. Qu’il s’agisse d’écriture automatique, de jeu avec des sonorités, ou autres promenades fantaisistes de démarrage, il s’agira d’un exercice qui n’exige pas des participant.es de devoir rentrer immédiatement et frontalement dans des questions intimes. Il s’agit de débloquer les mots et dédramatiser le rapport des participant.es à l’écriture. Puis une consigne longue qui demandera à chacun.e de s’aventurer plus profond dans son univers d’écriture et de créer un texte plus long.

Ce qui est important pour moi est qu’au sein du groupe, il se passe quelque chose, que les échanges et la participation de chacun.e autour des textes fasse naître une dynamique collective. Dans cet espace on veille à la bienveillance, à l’écoute mutuelle, avec les autres comme avec soi-même. Ensemble nous créons pour cet atelier un cadre sécurisant et stimulant.

Atelier Chantier

Un espace collectif et stimulant pour avancer dans un projet d’écriture

L’atelier Chantier s’adresse à des personnes qui souhaitent se lancer et être accompagnées dans une démarche d’écriture plus soutenue. Des personnes qui ont un projet, parfois déjà précis, parfois embryonnaire, ou simplement le désir d’en construire un.

On y vient avec tous types d’univers littéraires possibles, qu’il s’agisse d’un projet de recueil de nouvelles, de poésie, d’écriture hybride entre la narration et la théorie, de roman…

Il propose un lieu de mise en commun et de soutien où les auteur.ices pourront proposer des textes, rencontrer des regards divers et être porté.es par la dynamique collective dans leur désir d’écriture. Dans cet espace on veille à la bienveillance, à l’écoute mutuelle, avec les autres comme avec soi-même. Ensemble nous cocréons pour cet atelier un cadre sécurisant et stimulant.

L’intérêt de pratiquer l’écriture en groupe est de pouvoir frotter ses textes aux retours des autres participant.es. C’est aussi l’occasion apprendre à développer une réflexion critique bienveillante face aux textes et aux projets des autres, prendre l’habitude de réagir de façon constructive à des lectures de textes.

L’idée de l’atelier est de réunir des directions d’écritures très différentes à travers une consigne en commun. Les participant.es s’en emparent comme d’un prétexte, un tremplin pour interroger leur chemin, lui faire prendre une route inattendue ou encore trouver une nouvelle énergie pour écrire.

Ces consignes, ainsi que les temps de lecture d’extraits qui les accompagnent, doivent servir à stimuler, susciter, débloquer l’écriture. Elles offrent un détour pour aborder son projet par un biais différent, sous une autre forme. Se consolider, bifurquer parfois, dans la voie empruntée au départ. Avancer, en tout cas, poussé.es par la dynamique du groupe.

En tant qu’animatrice, et étant moi-même lancée un projet d’écriture personnelle, je prends part à l’écriture sous contrainte. L’atelier n’est pas une salle de classe pour apprendre à écrire des romans, il est un espace d’horizontalité où nous cheminons ensemble dans l’écriture.