Oser écrire

Pour ceux et celles qui l'ont rêvé en secret

Oser écrire, se surprendre. Créer, voyager, partager. Rire et trembler. Avec le même goût de l’aventure et de la surprise qu’en cuisine, avec la même gourmandise, l’atelier d’écriture invite chacun à pratiquer en groupe une série d’exercices ludiques autour des mots, des sons, des rimes et de l’imaginaire. Nul besoin d’être « bon en français », romancier ni poète. Nul besoin non plus d’avoir pratiqué. L’expérience est à la portée de tous et chaque fois le plaisir est renouvelé…

Écrire pour jouer

L’atelier se veut créatif et ludique – on n’y apprend pas le français, on n’y évalue pas la performance, on a le droit d’y « faire des fautes » et de dire des « gros mots », on est là pour explorer, s’amuser, inventer.

Écrire pour interroger, (s’)émouvoir

« Qu’est-ce que j’entends, qu’est-ce que je sens, qu’est-ce que je goûte, qu’est-ce que je touche, qu’est-ce que j’éprouve… ? » Une manière d’appréhender le réel, en restituant une atmosphère.

Écrire pour raconter

La vie nous traverse et sème en nous des histoires. Réelles ou inventées, elles n’attendent parfois qu’un simple inducteur – un mot, une image, un fil rouge – pour trouver le chemin de l’écriture.

Écrire pour partager

L’écriture en groupe développe le « faire ensemble ».  Nous sommes différents et c’est tant mieux. Nous n’avons pas tous la même assurance, la même pratique, la même perception du monde, nous ne vivons pas les mêmes réalités. Chaque séance amène son lot d’imprévus. Les moments graves, les moments drôles, les moments émouvants. L’objectif étant le partage.

L’atelier est un lieu de respect mutuel et d’écoute résolument bienveillante qui permet de dédramatiser le lien à l’écriture, et d’accompagner l’élan créatif.

L’animatrice n’est pas une enseignante, elle est une organisatrice qui possède des clés, sans porter de jugement de valeur, elle propose, relance, encourage et s’efface devant le texte de l’écrivant.