Anne Lecourt

Participante des ateliers d'écriture de l'Escalier Anne Lecourt est aussi animatrice et cueilleuse d'histoires

Anne Lecourt est traductrice de métier et participe activement à la vie associative, musicale et culturelle de Montfort Communauté depuis une dizaine d’années.
En 2015, elle a obtenu d’une municipalité fortement rurale située hors agglomération rennaise d’expérimenter un atelier d’écriture accueilli en médiathèque s’adressant à « celles et ceux qui pensent qu’ils ne savent pas écrire et en secret rêvent de le faire ». L’accent est mis sur le développement de la créativité et le renforcement de l’assurance personnelle, le mélange des genres et des générations, en valorisant le « faire ensemble ».
Elle a publié « Les Discrètes – Paroles de Bretonnes » aux éditions Ouest-France, recueil de récits de vie en hommage aux « femmes ordinaires » en septembre 2017. Elle a été en résidence à Rosporden début 2018 pour accompagner dans l’écriture des personnes du Centre social.
« Écrire, c’est se surprendre, se découvrir soi-même et découvrir les autres. Avec le même goût de l’aventure et de la surprise qu’en cuisine, avec la même gourmandise, l’atelier d’écriture invite chacun à pratiquer en groupe une série d‘exercices ludiques autour des mots, des sons, des rimes et de l’imaginaire. »
Contact
Mail : anne.lecourt[a]wanadoo[.]fr
Tel. : 06 89 03 13 40

Anne Lecourt, les Discrètes, éditions Ouest-France

En bref

Les Discrètes, paroles de bretonnes aux éditions Ouest-France

Les Discrètes Editions Ouest-France

Marine Boudier-Savary

Participante des ateliers d'écriture, Marine Boudier est aussi animatrice et psychologue

Marine est animatrice d’ateliers d’expression, et psychologue clinicienne de formation. Depuis une quinzaine d’années, elle a exercé et animé différents ateliers, auprès de publics divers : adultes et enfants, personnes en grande précarité, professionnels du soin, et conçu des dispositifs d’ateliers collectifs pour des parents incarcérés.
Au-delà de l’attention qu’elle porte aux trajectoires individuelles des personnes rencontrées, la dimension du système familial dans lequel elle s’inscrit l’intéresse également. Elle propose aujourd’hui la mise en place de différents ateliers d’écriture (enfants ; enfants/parents ; adultes) au sein de structures sociales et une démarche individuelle de recueil de récits de vie.« A travers les exercices proposés, les enfants/jeunes peuvent découvrir ou explorer leurs capacités créatives, et acquérir progressivement confiance en eux, dans un contexte léger et volontairement ludique. Ces ateliers peuvent donc aider à apprivoiser l’écriture, à sortir des complexes en s’amusant et en oubliant l’idée reçue d’une obligation à en écrire de grandes. »

Elle a créé les Ateliers d’écriture « Mots de Passe », ses activités sont visibles sur son site personnel.
Contact
Mail : marineboudier[a]hotmail[.]com
Tel. : 06 64 93 86 13

Marine Boudier animatrice ateliers écriture et histoires de vie

En bref

Marine Boudier a créé les Ateliers Mots de PasseSite de Marine

https://marineboudier.wixsite.com

Michèle Souchet-Gavel

Michèle Souchet, participante des ateliers de l'Escalier, propose des conférences ou elle transmet ses connaissances littéraires

Michèle Souchet-Gavel, adhérente à l’Escalier depuis de nombreuses années, anime un atelier d’écriture à la médiathèque de Betton et  présente des conférences littéraires sur des thèmes variés.
Agrégée de lettres modernes en retraite, elle a  le souci et le  plaisir de partager ses connaissances avec des publics adultes dans des cadres variés ( médiathèques, associations,  universités du temps libre et  universités populaires en Bretagne ou universités inter âges en Normandie ou encore chez l’habitant).
Dans beaucoup de  ses sujets, elle veille à offrir  des réflexions sur la société. Les conférences sont prolongées par des discussions entre les participants.
Sujets abordés : Les Ecrivains de la Négritude – La Littérature Haïtienne – Histoire et Evolution de la Francophonie et de la Littérature en langue française – Relire Voltaire depuis 2015  – Chrétien de Troyes et les premiers « romans » au XIIème siècle – La Littérature Baroque – L’Ecriture de Soi : de l’autobiographie au roman.

« Avec cette activité, j’ai d’abord voulu  prolonger le plaisir que j’avais eu à enseigner. Mais depuis j’ai découvert que chaque conférence est l’occasion de rencontrer des publics très divers . Ma plus grande satisfaction est d’éveiller la curiosité et de rendre accessible à tous une culture littéraire »

Contact : michelesouchet@wanadoo.fr
Tel. 06 61 53 65 00

 

Conférences littérature Rennes

En bref

Michèle Souchet a publié un roman au éditions de la rue Nantaise

Les fantômes s'envolent les écrits restent